Happy in Bali

Publié le par Globelovers

Après 2 vols de 2h entre Medan et Bali via Jakarta, Perrine et surtout son dos ont survécu…c’est de bonne augure pour la suite du voyage.

 

En route dans le taxi, nous sommes étonnés par la modernité de Bali, son trafic, ses magasins d’usine de surf (Perrine a envie de shpping….lol)…ce n’est pas très “roots” comme ambiance. Pour attendre July et rejoindre facilement l’ile balinaise de Lembongan, nous avons décidé de poser nos sacs (ou plutôt Jocelyn les pose vu que c’est lui porte tout!) à Sanur au bord de la mer, à 30min de l’aéroport de Denpasar.

 

 

FARNIENTE BIEN MÉRITÉ À SANUR

 

Apres 3 semaines “imposées” à l’hôpital de Medan, nous voici 2 jours tous les 2 avant l’arrivée de July

006 Sanur - notre piscine privee

le 21 octobre en Indonésie.


Perrine en profite donc pour utiliser son cadeau d’anniversaire; le bon pour “une nuit dans un hôtel de rêve”. Notre choix se porte sur l’hôtel Diwangkara qui propose des villas avec piscine privée. Nous sommes sous le charme de la chambre 118 où la salle de bain avec douche en plein air descend directement dans la piscine…une petite piscine au carrelage bleu marine, avec une fontaine et encerclée de jolis plantes et arbres exotiques. La terrasse couverte est tout aussi charmante, et la chambre possède un lit baldaquin et du joli mobilier en bois. Nous sommes comme 2 enfants devant leur cadeau de Noël. Jamais l’un de nous n’avait dormi dans un hôtel avec une villa aussi jolie et luxueuse. L’accueil avec cocktail et assiettes de fruits frais rajoute au charme des lieux. Nous avons aussi droit à un court massage du dos. Pour profiter encore plus de la villa, nous y arrivons le matin à 10h et y passons une belle journée farniente.

Après la chambre de 6 à l’hôpital (et le lit de camp pour Jo) c’est le grand luxe !!! Merci Jojo !!

 

Pour le déjeuner, nous retournons dans le très bon resto de la plage découvert la veille…pour y manger de délicieuses pâtes carbonara! Quel plaisir après le riz midi et soir pendant 3 semaines.

Nous avons alors la chance d’assister à notre 1ère procession hindouiste, avec défilés de femmes et d’hommes en costumes traditionnels qui viennent déposer leurs offrandes sur un autel dressé sur la plage…c’est magnifique et pittoresque a la fois.

 

Le lendemain après un check-out à regret de notre villa, nous retournons à la guesthouse Waterhole I où nous avions dormi pour notre 1ere nuit à Bali. De belles chambres avec terrasse autour d’un charmant jardin où se dresse de petits autels hindouistes.

Vers 15h Jocelyn va chercher July la parisienne à l’aéroport, pendant que Perrine écrit, allongée (dos à préserver), l’article.

Les retrouvailles sont joyeuses. July apporte même des cadeaux à Perrine la grande malade de la part de ses copines : un bracelet trop joli et des macarons Ladurée (ils ont survécu au voyage mais ne survivront pas plus de 2 jours en Indonésie…LOL). En plus de cela July a eu de notre part une commande d’affaires déjà préparées (kit snorkelling ou palme-masque-tuba en Français, livres, sprays anti-moustiques, etc.) et aussi d’achats (Nutella, Voici, Biba!!). Pour transporter notre commande et ses affaires, elle est venue avec une belle et grande valise à roulettes des parents de Perrine ; et ce, afin de faire l’échange avec le sac a dos Deuter (tout neuf) de Perrine qu’elle ne peut plus porter. C’est sûr çq fait beaucoup moins routard mais au moins le voyage continue =)

 

 

EN PLONGÉE À NUSA LEMBONGAN

 

Le lendemain très tôt, nous prenons tous les 3 le Public Boat direction la petite ile ou Nusa en indonésien de Lembongan à 1h30 de navigation. Au départ de Sanur, le bateau s’échoue sur le sable pour que marchandises, sacs et passagers puissent monter. Nous avons même la compagnie d’un cochon vivant à bord et de milliers de battons d’encens ! Nous arrivons sur la plage de Jungutbatu sous la pluie. Jo le courageux part à la recherche d’une guesthouse. Notre choix s’arrête sur le Rama Beach Inn, deux très jolis bungalows en bois a étage avec vue directe sur la mer. Ici les prix de l’hébergement sont bien plus élevés qu’à Sumatra et la négociation, si proche de Bali, est difficile.

Sur cette île, aucune voiture ne circule, juste quelques motos.

 

La mer, quand les nuages ne cachent, est d’un bleu turquoise éclatant. Au loin une énorme vague a l’écume blanche se forme où quelques surfeurs s‘aventurent. Ce qui nous surprend sur cette plage, ce sont les nombreux bateaux et barques amarrés dans la mer…on comprend mieux le soir quand toutes les barques naviguent vers la vague et que les locaux ramassent des algues…on les appelle les “moissonneurs de la mer”. A Nusa Lembongan, 85% de la population travaille et vit de la culture des algues (contre 5% dans le tourisme). En les faisant sécher, ces cultivateurs en extraient le carragheen, un émulsifiant utilisé pour épaissir glaces, fromages et nombre de produits laitiers. Raisonnablement lucratif, ce secteur demande un travail intensif et prenant.

Cet après-midi chacun de nous fait son premier bain de mer…et July admire ses premiers poissons exotiques hors aquarium. Perrine en profite pour baptiser son caisson sous-marin (adapté à son appareil Lumix) que lui ont offert ses collègues à son départ en voyage.

 

Le lendemain le temps n’est pas au beau fixe…mais qu’importe Jocelyn et Perrine partent en plongée, et July les accompagne en snorkelling (ses 5 plongées de cet été ne lui permettent pas de plonger sans brevet dans un centre PADI). Le fast boat du centre de plongée part direction le Manta point…un site aux courants forts où on peut normalement admirer des raies manta.

La plongée durera 55 minutes… au bout de 10 minutes, la palanquée de 5 plongeurs voit sa première raie manta : elle est gris foncé légèrement tachetée et semble planer sous l’eau ; une 2ème raie noire plus grande la rejoint.

034 Nusa Lembongan - Pepe & la raie manta


Quelle grâce a cet étrange poisson sous l’eau ! Etrange par sa forme : une queue longue à la pointe aiguisée (qui peut lui servir d’arme), un aileron comme les requins (normal ils sont de la même famille), 2 grandes “ailes” nageoires, 2 protubérances sur sa tête pour ramasser plus facilement plancton et petits poissons. Nous sommes sous le charme !

Et grâce au caisson étanche, nous immortalisons notre merveilleuse rencontre.

 

Puis la suite de la plongée, nous la passons près d’un pic où 4 raies font un manège circulaire. On peut les admirer de face, de profil et de dessous…elles n’ont pas l’air déranger par la présence des plongeurs.

En remontant, nous en voyons encore une, énorme et très noire, d’au moins 3,50m d’après notre instructeur.

Nous sommes ravis d’apprendre que July a aussi passé un excellent snorkelling vu qu’elle se trouvait au-dessus du pic où nageait les 4 raies manta.

La 2ème plongée à Crystal Bay est moins extraordinaire. Cependant les jardins de coraux multicolores mous et durs sont superbes…et malgré quelques espoirs, nous ne verrons pas le Mola-Mola ou poisson-lune, un extraordinaire poisson de 3m d’une nageoire à l’autre. Il fréquente à cette période ce site.

 

Après nos plongées et snorkelling fabuleux, et vu le temps pluvieux sur l’île, nous décidons de ne pas nous éterniser et partons donc visiter Ubud et sa région, au centre de Bali…

 

Publié dans 03-Indonésie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bien heureuse de recommencer à voyager par récit interposé !<br /> Profitez bien du soleil, ici la neige fondue nous humidifie déjà...!<br /> <br /> biz biz à tous les trois<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Canon vos photos de plongée ! Juju a l'air d'un poisson dans l'eau!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Content de voir que le dos de Perrine tient le coup. :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Nusa Lembogan !!! La première belle cuite de sa vie au petit nico !!<br /> 3 jours mémorables !!!<br /> <br /> <br />
Répondre