Sous le soleil de Mexicooo

Publié le par Globelovers

Du 10 au 16 décembre

 

Après 4 mois passés en Asie et Océanie, notre voyage devait nous mener pour 6 mois en Amérique du Sud. La première étape était le Chili, où après quelques semaines de cours d’espagnol nous avions prévu de descendre jusqu’à Ushuaïa pour remonter ensuite la Cordillère des Andes jusqu’en Equateur.

Les problèmes de dos de Perrine qui ne lui permettent plus des treks pendant quelques temps, nous ont poussé à changer nos plans. Comme nous voulons rester en terre hispanophone pour apprendre l’espagnol et avoir ainsi plus de contacts avec les locaux, nous nous avons choisi de parcourir l’Amérique Centrale. Plus de plages et de temples à visiter que dans le Sud, c’est exactement ce qu’il nous faut.

 

Le seul billet que nous trouvons avec nos miles pour cette région est pour le Mexique, Cancun précisément, depuis Paris.

Après notre séjour en Nouvelle-Calédonie et 26h de vol, nous repassons donc avec plaisir par Paris. Ces quelques jours “à la maison” sont l’occasion de : profiter de nos familles et de fêter Noël en avance, rencontrer Thifaine la petite-nièce de Perrine née le 18 novembre, voir quelques amis et faire le plein de bons plats franchouillards.

Apres le premier épisode neigeux de la capitale et le désordre qui s’ensuit, nous ne sommes pas mecontents d’embarquer le 10 décembre pour la suite de nos aventures…sous le soleil de Mexicooo !

 

 

REDEMARRAGE EN DOUCEUR A PLAYA DEL CARMEN

 

Nous atterrissons en soirée à Cancun et prenons un bus en direction de Playa del Carmen, à 1h de route au Sud.

Cancun, ville construit de toute pièce pour accueillir les américains venus dépenser leurs dollars en plage et alcool ne nous attire pas du tout. Playa del Carmen a aussi connu un fort développement touristique ces dernières années, mais cela reste apparemment plus supportable.

 

Nous arrivons dans l’auberge de jeunesse Hostel Playa où nous découvrons un charmant endroit avec une grande pièce à vivre remplie de hamacs, canapés… une cuisine pour faire ses repas, bref un parfait endroit pour routards.

Notre chambre est en revanche juste au-dessus de cette pièce commune et donc très bruyante. Nous sommes épuisés par le voyage, et trouvons le sommeil sans difficulté. Pour les nuits suivantes, nous pourrons heureusement changer de chambre.

 

Nos trois premières journées à Playa ne sont pas très dynamiques : entre la fatigue liée au décalage horaire et aux changements climatiques des derniers jours, le petit blues d’avoir quitté une nouvelle fois tout le monde à Paris et la difficulté de nous remettre dans le bain du voyage routard, nous ne faisons pas grand-chose. Repos, plage et écriture d’articles pour combler notre retard sur le blog sont nos seules activités des premiers jours.

 

 

TULUM

 

012 Tulum - Templo del Dios del VentoNous réalisons notre première sortie à Tulum, un ensemble de ruines Maya réputé pour être le seul construit en bord de mer.

Après une heure de route en collectivo (minibus local), nous arrivons sur le site du temple. Il y a beaucoup de monde car de nombreuses excursions sont proposées à la journée au départ de Cancun, ce qui en fait le troisième site mexicain le plus visité après Teotihucan et Chichen Itza. Le site est suffisamment grand pour que cela reste supportable, et nous profitons bien des ruines et de la vue sur une eau turquoise.

 

Les bâtiments qui ont été construits entre le VI et XIIème siècles sont pour certains bien conservés, en particulier le Castillo, élément central et le plus haut du site. Sa situation en bord de mer permet d’imaginer sans difficulté l’importance que cette ville avait pour le commerce dans la région. De nombreux touristes se baignent juste en bas des ruines…il est vrai que l’eau est superbe, mais le bain de foule un peu moins.

 

Tulum est aussi réputé pour ses plages…mais il en existe une plus éloignée du site et donc moins envahie. Nous découvrons effectivement une longue plage magnifique. Les petites cases disposées le long en font un parfait point de chute pour routards. Pas pour nous malheureusement car nous rentrons le soir même à Playa où nous avons réservé des plongées pour les 2 jours à venir.

Nous prenons malgré tout le temps pour une petite bière sur la plage où nous discutons avec un groupe d’étudiants français, ravis de leur semestre passé au Mexique.

 

 

PLONGEES DANS LES CENOTES

 

5 jours après notre arrivée, nous nous attaquons au monde sous-marin de la région, mondialement réputé. Nous avons dû attendre car Perrine avait une petite congestion qui l’aurait empêchée de décompresser correctement. Pour notre première sortie, nous allons faire 2 plongées dans une cenote.

 

Les cenotes sont des grottes sous-marines que l’eau a creusé dans le sol poreux du Yucatan. Il s’agit d’un des seuls endroits du monde où cela existe, en tout cas le seul où il y en ait autant. Il ne nous en faut donc pas plus pour nous convaincre de faire cette plongée unique qui promet d’être l’aventure.

 

Après une heure de trajet jusqu’à la cenote Dos Ojos, une des plus connues, nous commençons par descendre notre équipement au bord de l’entrée de la grotte. Le point de départ des 2 plongées est un grand bassin rempli d’une eau extrêmement claire.

029 CenoteNotre instructeur, deux autres plongeurs et nous y sautons et plongeons vers les premiers couloirs sous-marin à une dizaine de mètres de profondeur. Nous apercevons encore les rayons du soleil qui offre une visibilité de plusieurs dizaines de mètres et une parfaite vue sur un nombre incroyable de stalactites et stalagmites aquatiques. A mesure que nous nous enfonçons dans la grotte, tout devient complètement sombre. Il n’y a plus que nos lampes torches pour nous éclairer, et un fil d’Ariane pour nous guider au milieu de ce labyrinthe immergé. C’est vraiment une plongée très impressionnante où il faut savoir garder son calme. Contrairement à une plongée en mer, s’il y a un problème, il est impossible de remonter à la surface directement, ses compagnons de plongées et l’instructeur sont alors les seuls secours. Mais les conditions de sécurité sont bonnes, et nous profitons pleinement de cette plongée incroyable.

 

 024 Cenote 

 

Après une rapide pause casse-croûte, nous voici repartis pour une deuxième exploration de cette même cenote. Le chemin est par contre beaucoup plus étroit et plus sombre que le précédent, ce qui fout un peu les chocottes parfois ;-) Nous sommes dans le noir complet tout le long de la plongée, à l’exception du moment où nous arrivons dans la grotte des chauve-souris. Nous revenons alors en surface, et un puit de lumière nous permet d’observer les parois au-dessus de nous auxquelles sont suspendues les chauves-souris. Ce fut une vraie plongée en abysse!

 

 

RENCONTRE AVEC LES REQUINS TAUREAUX

 

Le jour suivant, nous sommes le 16 décembre et c’est l’anniversaire de Jocelyn. Il est plus chanceux que Perrine qui avait du rester au lit toute la journée de son anniv en août à cause d’une turista.

Au menu de cette journée particulière, ce sera deux plongées à Playa del Carmen dont une avec des requins taureaux.

Nous partons en bateau de la plage et nous arrêtons à quelques dizaines de mètres du rivage. Nous sommes arrivés à l’endroit où il est quasiment garanti de voir plusieurs requins. Ils ne représentent pas vraiment de danger, mais il est tout de même amusant de penser à la panique que cela créerait chez la plupart des baigneurs s’ils savaient que ces eaux sont habitées par ces squales, aussi près d’eux.

040 Playa del Carmen - requin taureauNous plongeons tous en même temps et voyons aussitôt des requins qui nous «attendent» au fond. Une fois arrivés sur le fond sablonneux, la plongée consiste uniquement à y rester et observer les requins. Nous sommes à environ 25 mètres de profondeur et la visibilité n’est pas très bonne car le fond est brassé par un courant assez fort. Beaucoup de sable vient donc gêner la visibilité et nous empêche de rester immobiles. Heureusement les requins un peu curieux s’approchent jusqu’à deux mètres de nous si bien que nous les distinguons très nettement.

Nous en verrons environ 4 ou 5 qui restent assez longtemps avec nous. Cette rencontre n’est étrangement pas vraiment inquiétante. Nous restons détendus et profitons du moment. Nous avions déjà vu des requins de récifs (pointe blanche ou pointe noire) mais jamais de requin taureaux. Ils sont plus longs (ceux-là mesuraient 2 bons mètres), beaucoup plus massifs et donc plus impressionnants. Cette rencontre on l’attendait et on n’a vraiment pas été déçus.

041 Playa del Carmen - requin taureau 

 

 

Après être remontés sur le bateau, nous partons en longeant la rive à 15 minutes de là. La mer est un peu agitée et Perrine y va de sa petite galette à l’arrivée (mais cela ne fera pas venir les poissons pour autant J). Nous plongeons toujours sur un fond sablonneux mais avec une meilleure visibilité. Les coraux sont jolis même si peu nombreux, et nous verrons quelques jolis poissons tropicaux et une énorme murène verte, mais qui restera planquée.

 

Nous regagnons ensuite le rivage, toujours excités par notre rencontre avec les requins.

Après un bon Burger King spécial Jojo Birthday pour nous remettre de ces émotions, nous rejoignons la gare routière afin de prendre un bus pour Valladolid, jolie ville de style coloniale à 2 heures de route.

Publié dans 06-Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Haaaaaa le Yucatan, mon 1er voyage routard !!!! Comme vous j'ai zappé Cancun, et mon meilleur souvenir reste les plages de Tulum, beaucoup plus robinson que Playa del Carmen trop touristique.<br /> Pareil j'ai adoré les plongées, celle en Cenoté reste un sacré souvenir, et j'ai passé 2-3 jours à Vallodolid, ville coloniale charmante (très bon resto tradi mexicain, essayez les huevos motules<br /> et le ceviche poisson mariné au citron vert hummmmmm), un cyclone approchant, il valait mieux être à l'intérieur des terres !-) Porofitez bien de la suite, Palenque et Chichen itza c'est Indiana<br /> Jones !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre